Test : êtes-vous capable de présenter votre entreprise en 10 secondes ?

Imaginez-vous en voyage d’affaires quand un inconnu vous demande « que faites-vous dans la vie ? » Si vous n’êtes pas sûr d’avoir la bonne réponse – qu’on appelle aussi Elevator Pitch – ce post est pour vous.

Pour la plupart des domaines, la difficulté n’est pas de pas savoir quoi répondre, mais plutôt de synthétiser l’essentiel en 10 secondes. N’oublions pas que la clé de la communication, c’est la simplicité !

De nombreux domaines se perdent dans trop de détails. Une réponse complexe est difficile à retenir pour l’interlocuteur, et un esprit confus dira forcément non ! Si vous développez les ventes directes au consommateur, vous venez juste de manquer l’opportunité de capter un client potentiel.

Pour des raisons que nous ignorons – une économie plus favorable, ou peut-être des marchés de plus en plus compétitifs – nous avons beaucoup de demandes d’accompagnement en stratégie de marque.

Construire un elevator pitch fait généralement partie du travail que nous effectuons pour nos clients. Voici quelques conseils si vous souhaitez vous lancer seul :

  • Ancrez votre domaine dans votre région viticole
  • Donnez-leur une information importante à propos de votre domaine, qui ne soit pas forcément en lien avec vos vins
  • Invitez-les à découvrir votre domaine

En clair, les consommateurs associent naturellement un domaine à une région. Ça peut sembler extrêmement basique, mais si vous êtes un domaine languedocien, dites-le !

Ensuite, donnez-leur une information digne d’intérêt. Par intérêt, nous n’entendons pas les clichés tels que « sur mesure » ou « artisanal », et débarrassez-vous également du mot « qualité », très galvaudé. Vous pourriez par exemple dire « nous sommes le premier Languedoc blanc à avoir été servi à l’Elysée ! »,  ou peut-être « nous avons repris ce domaine avec un groupe d’amis du lycée ». En bref, quelque chose qui va intéresser votre interlocuteur, un élément auquel il va pouvoir se rattacher. Ne sous-estimez jamais le pouvoir de votre histoire personnelle. Si vous avez été ingénieur dans l’aéronautique dans une précédente vie, c’est intéressant !

Enfin pour conclure, n’oubliez pas que le vin est fédérateur, alors invitez votre interlocuteur : « la prochaine fois que vous passez par Montpellier, venez nous rendre visite, nous sommes situés à une dizaine de kilomètres. »

Résumons : « je travaille pour le domaine ABC situé dans le Languedoc. J’ai crée ce domaine avec un groupe d’amis du lycée, et nous sommes connus pour nos vins blancs. La prochaine fois que vous êtes dans la région, venez nous rendre visite. » Bon, ça vous prendra peut-être un peu plus de 10 secondes, mais l’idée est là !

Simple et accessible, mais stratégique et accueillant.