Pinterest, j’y vais ou j’y vais pas ?

Définition
Pinterest est un tableau d’affichage virtuel qui vous permet d’organiser et de partager du contenu. Populaire auprès des consommateurs, Pinterest a été récemment reconnu plateforme sociale avec la plus forte croissance (23 millions d’utilisateurs en Juillet 2012). L’accent mis sur les images et la facilité d’utilisation sont deux raisons de la rapidité de sa croissance. Certaines des catégories d’images les plus populaires sur Pinterest ont pour thème l’art de vivre : décoration, artisanat, mode. De nombreux marketeurs se demandent s’il faut être présent sur cette plateforme et de quelle manière. La réponse ? Ça dépend.
Voici une check-list qui vous aidera à déterminer si Pinterest est un outil utile pour votre entreprise.

La Check-list
Vos consommateurs sont-ils majoritairement des consommatrices ?
Près de 80% des utilisateurs de Pinterest sont des femmes âgées de 25 à 44 ans. C’est le seul réseau social qui rassemble autant de femmes. Avant de vous lancer sur Pinterest, assurez-vous que ce public féminin est intéressé par votre marque.
Commencez par votre site internet.
Vos photos et les produits de votre boutique en ligne peuvent-ils facilement être «épinglés» ou utilisés sur le site Pinterest ? Faites un test en entrant les liens URL de votre site à « Ajouter un Pin ». Si votre site est optimisé pour le partage, vous serez en mesure de sélectionner vos meilleures images à partager sur Pinterest. Épinglez les images qui pointent directement sur votre site web afin de générer du trafic. Les Sites Web Flash ne sont pas optimisés pour le partage.
Recensez tous les atouts visuels de votre domaine.
Vos photos doivent attirer l’attention, inviter à en savoir plus et enfin à partager (« re-pin ») votre contenu. Avez-vous une photo emblématique de la salle de dégustation, avec un lien vers des photos et recettes d’accords mets & vins, ou des conseils de dégustation avec des photos illustrant la dégustation ? Les photos que vous utilisez sur les autres médias sociaux ne doivent pas forcément être utilisées ici, nous vous recommandons d’utiliser uniquement vos meilleures photos.
Avez-vous assez de contenu?
Pouvez-vous suivre ? Pour avoir du succès sur Pinterest, vous avez besoin d’un flux constant d’images, et de contenu de qualité (idéalement quotidien). Si vous avez un blog, vous pouvez également vous en servir pour « épingler » des photos et du contenu, ce qui générera du trafic vers votre blog. Nous vous recommandons également d’interagir avec les utilisateurs Pinterest qui partagent les photos de votre domaine (« re-pin »).

Conclusion
Utiliser un nouvelle plateforme sociale peut sembler chronophage. Cependant si vous avez une bonne approche stratégique, que vous pouvez consacrer le temps et les efforts nécessaires pour créer un dialogue avec votre communauté, votre marque a l’opportunité d’atteindre un nouveau public très social grâce à Pinterest.

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