Organiser une dégustation professionnelle aux États-Unis ?

Pénétrer le marché américain, premier marché mondial de consommation, est un objectif que partagent un certain nombre de domaines. Organiser des événements spécifiques pour les professionnels peut s’avérer être une stratégie gagnante pour y arriver. Mais comme pour les événements presse, leur format doit être soigneusement étudié pour obtenir des résultats satisfaisants. Le public est différent, donc l’événement doit l’être également.

Commencez par vous poser ces quelques questions avant de vous lancer :

Objectifs/Cible : Définir précisément son objectif permet également de définir plus précisément une cible.

Votre objectif est-il ? :

  • D’augmenter vos exportations ou votre distribution aux États-Unis ? (Note: si les vins que vous souhaitez présenter ne sont pas importés aux États-Unis, les faire rentrer dans le pays va s’avérer être une mission périlleuse)
  • D’augmenter vos ventes de vins dans des états spécifiques ?
  • D’augmenter votre présence sur le circuit on ou off trade? 

Format : Qu’allez-vous présenter ?  Soyez clair dans ce que vous proposez. Les participants risquent d’être frustrés s’ils ne trouvent pas ce qu’ils attendaient.

  • Les vins de toute une région, ou d’une appellation ?
  • Les vins d’une seule et unique entreprise, ou d’un groupement d’entreprises ?
  • Des vins qui sont déjà disponibles localement, ou ceux que vous cherchez à distribuer ?


Trade Tasting Event
Assurez-vous que tous les vins sont clairement étiquetés et identifiés dans un carnet de dégustation.

Le petit plus : Que vous pouvez-vous offrir de plus ? Quels outils ou expériences pouvez-vous offrir pour capter l’attention des professionnels ? Du contenu éducatif de qualité sous forme de Master class, par exemple, est généralement apprécié des participants.

Prescripteur/Ambassadeur : recruter des experts locaux et créer des ambassadeurs. Travailler avec des prescripteurs locaux qui feront passer le mot localement.  Réfléchissez à vos objectifs en terme de qualité versus quantité. Vous souhaitez être visible, mais une large affluence ne vous permettra pas forcément d’atteindre vos objectifs. 

Ce que nous avons constaté : les événements du type dégustation professionnelle ne sont plus des outils efficaces pour atteindre les acheteurs des principaux marchés.

Un événement de plus petite envergure, rassemblant les contacts-clés pour vos produits, peut avoir plus d’impact qu’un événement de plus grande envergure. 

Un dernier conseil : créer une atmosphère légère et agréable pour les participants. Déguster c’est travailler, mais on n’a pas forcément besoin de le ressentir comme tel ! Créez une ambiance agréable et cohérente avec vos produits, et offrez  une pause gastronomique de qualité à vos invités.

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