N’achetez plus d’espace publicitaire, construisez votre Plan Média !

Taux de Clic (CTR) et Call to Action (CTA):
L’achat d’espace, c’est l’acquisition d’emplacements publicitaires dans les médias. Si vous ajoutez à votre achat d’espace une stratégie vous obtenez un « Plan Media », une liste d’espaces publicitaires où figurera votre annonce. Aujourd’hui, il existe une multitude de types de médias où il est possible d’acheter des espaces publicitaires : print, digital, social ou encore outdoor (panneaux d’affichage, métro, etc.), partenariats, sponsoring ou street marketing (distribution de flyers ou produits dans le métro par exemple).

Il y a dix ans, un «plan média» dans la filière vin se limitait probablement à une page de publicité dans quelques supports très spécialisés comme la Revue du Vin de France. Aujourd’hui, avec la démocratisation des médias numériques, les possibilités se sont multipliées. L’évolution vers la publicité en ligne crée des opportunités intéressantes à des prix extrêmement raisonnables. (Exemple : les publicités sur facebook).

Mais comment mettre en place un Plan Média efficient et efficace ? Cela dépend de votre objectif et de votre message. Si votre but est d’augmenter votre notoriété, votre objectif sera certainement d’obtenir beaucoup d’impressions, mais pas forcément un taux de clic élevé (le nombre de clics sur votre publicité). Vous voulez juste que votre publicité soit vue, revue, encore et encore. (Comme un panneau publicitaire sur le bord de la route).

A l’inverse, si vous essayez d’amener les internautes quelque part, par exemple sur le site d’une boutique en ligne, vous voulez un CTR élevé. Une grande partie du succès de ces annonces dépend de votre appel à l’action ou Call to Action (CTA), comme « cliquez pour en savoir plus » ou « cliquez pour acheter». Réussir à combiner un bon CTR et CTA aboutit généralement à un très bon Plan Média.

Exemples de taux de clic
Le taux peut varier suivant les publicités, mais voici quelques résultats obtenus lors de campagnes clients

Facebook.03 à .15%
Snooth.com ads.29 à .34%
Tasting Table ads.07 à .35%
Publicité sur newsletter.42 à .81%

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Tout ce jargon, et la simple idée de devoir contacter plus de 30 supports, peut sembler inintéressant. Détrompez-vous ! Mais pour cela, il faut réussir à pousser les supports à être créatifs. Demandez-leur de créer un nouvel espace publicitaire pour vous. Demandez-leur d’inclure les médias sociaux dans leur proposition. Le but étant bien sûr que votre campagne obtienne les meilleurs résultats.

Par exemple, nous avons demandé à un média en ligne de changer les couleurs de fond de leur site Web avec les couleurs de la marque de notre client pendant la durée de notre campagne publicitaire. Ils n’ont pas accepté ! Cependant, ils ont créé un nouvel espace spécifique pour une mise en avant de notre publicité, avec une exclusivité de 6 mois pour notre client.

Conclusion
Achetez de la publicité uniquement si vous avez un Plan. Quels résultats voulez-vous obtenir ? Nombre d’impressions élevé, ou CTR important ? Ajustez votre Call To Action en fonction. Soyez créatif quand vous prenez contact avec les supports. Gérez votre Plan Média comme un portefeuille d’actions : consacrez une partie du budget à la créativité, testez de nouveaux supports ou de nouveaux types de supports.

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