Les 10 astuces qui vous mettront à l’honneur le jour de votre #CépageDay sur les médias sociaux

Le 27 août dernier, nous célébrions le CabernetDay sur les médias sociaux all over the word. Le célébrer avec un bon vin est une très bonne chose, mais il y beaucoup d’autres choses à faire pour être plus visible ce jour-là. Pratiquement tous les cépages ont aujourd’hui un jour dédié ; l’occasion rêvée pour créer facilement et efficacement du lien avec vos fans, et recruter de nouveaux clients. Voici notre liste des 10 meilleurs moyens d’obtenir des résultats grâce à ces journées nationales (ou internationales) consacrées à votre cépage :

  1. Mettez en place une campagne d’emailing à destination de blogueurs/ influenceurs : envoyez une bouteille de votre production à des blogueurs ou autres influenceurs des réseaux sociaux, accompagnée d’un petit mot pour leur dire que vous espérez qu’ils l’ouvriront pour célébrer ce jour particulier. Vous pouvez suggérer qu’ils organisent une petite dégustation entre amis.
  2. Organisez une fête au bureau (ou avec vos voisins) : rassemblez des personnes pour déguster et échanger autour de bons vins. En plus de vos propres vins, n’hésitez surtout  pas à intégrer quelques vins d’autres producteurs du même cépage.
  3. Partagez un vin spécial : pour l’occasion, débouchez une bouteille exceptionnelle, d’un vignoble atypique ou d’un vieux millésime. Bien sûr, une  bouteille du cépage célébré ce jour-là. Ouvrez-la dans l’espace de dégustation pour attiser la curiosité des clients présents.
  4. Faites une offre promotionnelle : réfléchissez à une offre que vous pouvez mettre en place pour les cuvées du cépage mis en avant, que ce soit directement au domaine ou sur votre boutique en ligne. Prévenez vos clients à travers vos réseaux sociaux, un envoi d’email, votre site Internet, et au sein même de votre espace de dégustation.
  5. Faites de ce jour un véritable outil de vente : incitez vos partenaires restaurateurs et bars à vin à organiser une offre spéciale au verre ou, encore mieux, à organiser leur propre fête pour célébrer ce jour.
  6. Tirez profit des ressources déjà existantes : de nombreux domaines ou organisations régionales mènent d’importantes campagnes autour de cette journée dédiée à votre cépage. Ils ont souvent de bonnes idées de posts et des visuels de qualité qu’ils partagent avec grand plaisir !
  7. Prévoyez le coup : anticipez une ou deux semaines à l’avance pour avoir le temps d’inciter les autres à participer et à s’engager à vos côtés le jour J. Vous pouvez envoyer un Save the date par email, en parler sur votre site Internet, ainsi que sur vos réseaux sociaux.
  8. Prenez part à la conversation : même si vous n’avez pas créé de contenu original pour l’occasion, prenez quand même le temps d’interagir sur Twitter. C’est un moyen efficace pour cibler des utilisateurs qui pourraient être de potentiels consommateurs ou ambassadeurs de votre marque. Vous pourriez même créer du lien avec des journalistes, ou des twittos. Pour être sûr d’atteindre le plus de personnes possible, postez tout au long de la journée, à intervalles réguliers de 30 minutes. Ainsi vous pourrez échanger avec diverses personnes connectées à différents moments de la journée.
  9. Prévoyez vos posts en avance : le contenu de vos réseaux sociaux doit être programmé à l’avance pour que le jour venu, vous ayez du temps pour intervenir spontanément dans des discussions.  Partagez tout ce qui vous paraît intéressant, que ce soit un accord mets/vin, ou un commentaire d’un autre vigneron.
  10. Les # sont vos amis : assurez-vous de bien utiliser le hashtag officiel (par exemple #ChardonnayDay) dans chacun de vos posts, et encouragez vos contacts à faire de même.
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  1. […] Les cépages sont régulièrement à l’honneur sur les réseaux sociaux, nous rappelle l’agence Benson Marketing Group. Ainsi, on retrouve sur Twitter ou Instagram des #chardonnayday ou des #cabernetday. Alors à quand l’#ugniblancday (le cépage majoritaire du cognac) ? […]

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