Instagram vs. Vine : où poster vos vidéos pendant les vendanges?

Quel est le meilleur moyen de faire découvrir les coulisses des vendanges à vos fans ? La vidéo ! Pour poster vos vidéos sur les médias sociaux, vous avez le choix entre Instagram, qui appartient à Facebook, ou l’application Vine de Twitter.  Mais comment choisir entre les deux ?  Voici un petit comparatif qui devrait vous éclairer :

InstagramVine
Durée de la vidéo15 secondes6 secondes, en boucle
SonOuiOui
PartageFacebook, Twitter, Tumblr, Flickr, email, FoursquareFacebook, Twitter
ExportableNonOui
LocalisationOuiOui
Possibilité de supprimer la vidéoOuiNon

La durée
C’est l’une des principales différences. La durée est le gros plus d’Instagram si vous souhaitez montrer plus de détails dans votre vidéo. Le format court et en boucle des vidéos de Vine vous donne l’occasion de laisser libre cours à votre créativité.

Conclusion : Instagram est un très bon outil pour montrer les étapes des vendanges.  Créer une vidéo qui montre les étapes, de la récolte du raisin à la fermentation, permet aux fans d’avoir une idée plus précise du travail réalisé au domaine.

Caractéristiques
Les utilisateurs d’Instagram sont habitués à utiliser des filtres sur leurs photos pour leur donner un look vintage. Cette caractéristique, qui a rendu l’application Instagram si populaire, existe également avec la fonction vidéo.

La vidéo répétée en boucle est la caractéristique qui rend Vine si unique. La vidéo de 6 secondes est rejouée automatiquement, donnant ainsi l’impression d’être sans fin (ce qui rend certaines vidéos particulièrement amusantes : http://mashable.com/2013/06/09/perfect-loop-vine/)

Conclusion : ces deux principales caractéristiques apportent un capital « cool » aux deux applications. En bref, choisissez Instagram afin d’améliorer le look de votre vidéo. Si vous êtes d’humeur créative, optez pour vine et créez votre vidéo de 6 secondes maximum.

Montage
Les deux applications vous permettent d’importer des vidéos que vous avez préalablement filmées. Cependant Instagram vous permet de supprimer facilement la dernière séquence filmée au montage, alors que Vine ne permet aucune correction.

Conclusion : si vous pensez que vous allez avoir besoin de plusieurs prises, utilisez Instagram car Vine ne vous permettra pas de les modifier.

Export
Souhaitez-vous utiliser ces vidéos sur votre site, ou sur un blog ? Et pourquoi pas sur certains outils de promotion?

Vine vous offre un énorme avantage par rapport à Instagram : exporter vos vidéos sur votre site ou votre blog.

En résumé
Ces deux applications vont continuer de se développer.  Les utilisateurs de Vine (40 millions) voient la contrainte temps comme un défi créatif [voici un exemple de l’agence créé au moment du lancement de Vine : https://vine.co/v/bP2Ya1etDZB].

Les utilisateurs d’Instagram (aujourd’hui plus de 130 millions chaque mois) connaissent bien l’application, et l’utilisent pour créer des vidéos plus longues et avec des filtres pour les mettre en valeur.

Pour les domaines, et en particulier pendant la période des vendanges, l’efficacité est le maître-mot, alors le choix d’Instagram semble plus pertinent. Des vidéos plus longues permettront de saisir le processus entier des vendanges.

Retrouvez tous nos posts à parcourir en 60 secondes sur notre blog 60s
Une question ? Envoyez un email à Jeanne Peron à peron@bensonmarketing.com