Instagram : quelle utilisation pour la filière vin?

L’APPLICATION
Instagram est le réseau social tendance du moment. Cette application gratuite de partage de photos est disponible sur Iphone, Ipad et Android. Elle permet aux utilisateurs d’appliquer des filtres pour modifier leurs photos et de les partager avec leurs abonnés.

Instagram est rapidement devenu l’un des réseaux sociaux les plus utilisés. Selon un rapport de Mashable (site d’information sur les médias sociaux), l’application a aujourd’hui plus d’utilisateurs quotidiens que Twitter (7,3 millions d’utilisateurs quotidiens en août versus 6,9 millions d’utilisateurs pour Twitter).

Le succès d’Instagram est certainement lié à la simplicité de l’application. Les utilisateurs partagent les photos prises avec leur téléphone portable sans qu’aucune publicité ou lien cliquable ne vienne encombrer leur flux de photos.

COMMENT L’UTILISER ?

Faites du Story Telling visuel.
Racontez l’histoire de votre marque en utilisant l’Image. « Une image vaut mille mots ». En effet des images fortes garantiront une meilleure compréhension de votre marque que n’importe quel contenu rédactionnel.

Utilisez l’expérience consommateur.
Comme sur Twitter, il suffit de faire des recherches à l’aide de hashtags pour trouver les photos de votre domaine partagées par les utilisateurs.  Vous pourrez utiliser les meilleures photos pour alimenter vos autres réseaux sociaux, comme Facebook et Twitter.

Ouvrez les coulisses de votre domaine.
Les consommateurs aiment avoir un accès privilégié à ce qui se passe dans un domaine. Prenez des photos qui illustrent une journée dans la vie du vigneron, ou le déroulement des vendanges. Donnez le sentiment à vos abonnés qu’ils ne trouveront ces informations nulle part ailleurs.

Mettez en scène vos produits.
Partagez des photos qui montreront à vos abonnés les différentes façons d’apprécier vos vins. Prenez des photos de personnes dégustant  vos vins à la plage, lors d’un pique-nique. Partagez des photos présentant des accords mets et vins réalisés pas des restaurants partenaires.  Vous pouvez aussi partager des photos prises par des consommateurs pour montrer la créativité de certains d’entre eux.

Transmettez votre savoir-faire
Partager une série de photos afin d’enseigner aux consommateurs comment vous vinifiez vos vins. Les consommateurs qui achètent vos vins auront le sentiment de devenir «experts» dans la compréhension de la production de vos vins.

Conclusion
Instagram est un outil pertinent pour développer la notoriété et raconter l’histoire de votre domaine et de vos produits. Les utilisateurs apprécient particulièrement l’absence de messages commerciaux implicites, et privilégient les marques qui leur offrent quelque chose d’unique. Comme pour tout autre réseau social, il est fondamental de définir une stratégie avant d’ouvrir un compte Instagram. Une fois le compte créé, assurez-vous de partager régulièrement des photos et d’utiliser vos autres réseaux sociaux pour promouvoir vos photos et agrandir votre communauté  d’abonnés sur Instagram.

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