Avez-vous besoin de branding ? La réponse en 60 secondes !

Le branding, késako ? Une définition s’impose.
Le branding est un ensemble d’éléments, graphiques et textuels, qui définit votre entreprise : votre logo et sa charte graphique, mais aussi les valeurs et messages qui vont transcrire votre histoire.
Ok ! Mais à quoi ça sert ?
Le branding, c’est le point de départ, la réflexion nécessaire que chaque entreprise doit avoir avant de se lancer dans un plan d’action. Ce travail de réflexion est souvent matérialisé sous forme d’une plateforme de marque ; un court document qui synthétise vos fondamentaux : le logo et sa charte d’utilisation, la mission, les valeurs et la différenciation de l’entreprise, etc.
Une fois définis, ces fondamentaux vont vous permettre d’affirmer votre personnalité et ce de manière cohérente, au travers de tous vos outils de communication (site internet, plaquette, médias sociaux). Vous aurez ainsi davantage d’impact auprès des consommateurs et professionnels que vous souhaitez cibler avec ces outils.

Plateforme

Plus important encore, ces fondamentaux donnent une image claire et précise de l’entreprise et permettent ainsi à toutes vos équipes de parler le même langage. Votre équipe commerciale sait désormais comment présenter l’entreprise à un acheteur en 2 phrases et en mettant en exergue ce qui la rend unique.
Enfin, vous gagnerez un temps infini à chaque fois que vous aurez besoin de créer un outil. Il suffira de vous référer aux fondamentaux pour vérifier qu’ils soient respectés. Fini les discussions sans fin pour décider comment présenter le domaine sur votre site Internet ou quel contenu rédiger pour le « à propos » de votre page Facebook.

Exemple client
Outils réalisés par l’agence à la suite d’un travail de réflexion autour des fondamentaux de marque du domaine Michelas St Jemms.
> Logo et sa charte d’utilisation, fiches techniques, kakémono et site internet.

exemple_michelas

 

Vous êtes maintenant convaincu(e) (enfin on espère !) de l’utilité du branding. Alors vous allez nous dire ok mais c’est réservé aux grosses entreprises qui ont les moyens de faire appel à une agence comme la vôtre. Pas forcément !
Finalement le branding c’est assez simple, il suffit de prendre le temps de réfléchir à qui vous êtes en vous concentrant sur votre histoire, ce qui vous définit, la philosophie qui vous guide chaque jour. Et comme on est sympas, on vous donne quelques clés pour y arriver ! Bien entendu, on serait ravis de jeter un coup d’œil aux résultats de votre réflexion !
1. Décidez une fois pour toutes, et de manière définitive, la manière dont vous nommez votre entreprise. Domaine, Vignoble, Famille, etc. peu importe ! Ce qui compte c’est que vous utilisiez un seul et même nom tout le temps et partout.
2. Réfléchissez à votre histoire, qu’est ce qui la rend unique ? Vous êtes vigneron de père en fils depuis X générations, vous étiez le premier domaine de votre appellation à être certifié bio, vous étiez cosmonaute dans une autre vie, etc…
3. Réfléchissez à votre mission. Si on enlève le côté financier de votre activité, qu’est-ce qui fait que chaque matin vous vous levez avec la même volonté de réussir ? Transmettre à vos enfants une terre préservée ? Etre un jour présent sur la carte d’un 3 étoiles Michelin ? Ou encore faire connaître vos vins aux consommateurs du monde entier ?
4. Restez-vous même ! N’inventez rien, tout est là devant et autour de vous. Les professionnels et les consommateurs recherchent des produits sincères et authentiques qui reflètent une histoire, une personnalité.
Une fois que vous avez « brainstormé » une demi-journée, arrêtez-vous et synthétisez votre réflexion dans un document que vous diffuserez à l’ensemble de vos équipes.

Au travail !