« Acheter » des fans sur Facebook, est-ce un sujet tabou?

Question :
Le recrutement de fans sur Facebook rend-il votre page moins authentique?

Quelques explications :
Il existe tout un débat sur les stratégies à utiliser pour construire une communauté sur Facebook.

Doit-on construire sa page à l’aide de stratégies dites “naturelles” ? Est-il au contraire plus efficace d’utiliser des stratégies commerciales, avec notamment l’achat de publicité sur Facebook ?

Par stratégies “naturelles”, nous faisons référence aux fans qui trouvent et aiment votre page Facebook parce qu’ils s’intéressent à votre contenu, et non parce qu’ils ont été ciblés par une publicité apparaissant sur leur profil Facebook.

L’un des arguments en faveur de la croissance naturelle est la «qualité plutôt que la quantité». Les pages Facebook avec une bonne croissance naturelle touchent le cœur de cible de votre marque. Cette audience est généralement fortement engagée auprès de votre marque, et donc active sur votre page. L’engagement de qualité de vos fans, devenus vos ambassadeurs, se traduit par des commentaires sur vos produits, ce qui augmente votre notoriété et participe au recrutement de vos futurs ambassadeurs.

Le point faible de cette stratégie est peut-être le peu d’impact généré en dehors du cœur de cible.

D’un autre côté, les pages Facebook avec trop de fans “achetés” ont souvent de faibles résultats en terme d’interaction, des taux de désabonnement élevés, etc.…

La solution la plus adaptée est un mix des deux stratégies.
Des messages convaincants qui incitent à l’interaction, mêlés à des promotions et publicités créatives qui attirent les utilisateurs Facebook vers votre page (ex : jeux concours en accord avec la législation de votre pays). Grâce à cette stratégie, vous vous adressez à des utilisateurs susceptibles d’être intéressés et concernés par votre marque, qui s’impliqueront et interagiront sur Facebook.

Informations complémentaires :
-Coupler une campagne marketing avec une petite campagne de publicité sur Facebook.
Nous avons déjà eu de très bons résultats avec une campagne de publicité sur Facebook de moins de 500 €, qui accompagnait une plus grosse campagne de Trade marketing. Relayer la campagne sur une page Facebook aide à diffuser l’information.
-L’impact de la publicité
Vous souhaitez utiliser l’effet de réseau pour atteindre les utilisateurs ayant des intérêts communs. Prenons un exemple, admettons que vous aimez le football, nous pouvons supposer que beaucoup de vos amis Facebook aiment aussi le football. Si l’un de vos amis « aime » les nouvelles chaussures de football Adidas, vous voyez la mention « j’aime » dans votre fil d’actualité, et vous êtes donc plus susceptible de consulter la page Adidas. La Publicité sur Facebook peut avoir un effet similaire.

-Est-ce que ces fans sont acquis sur le long terme? Oui et non. Vous verrez le nombre d’utilisateurs actifs diminuer après la diffusion de votre publicité sur Facebook, car cliquer sur une publicité est considéré comme une interaction avec votre page. N’ayez pas peur de cette baisse, car à la fin de la diffusion de votre publicité, le nombre total de fans actifs sur votre page aura sans aucun doute augmenté.

S’abonner à 60 secondes: Pour recevoir 60 s par email inscrivez-vous sur Bensonmarketing.com ou envoyez un email à Jeremy Benson à benson@bensonmarketing.com