5 « digital attitudes » à adopter de toute urgence !

A l’ère du digital, la filière viticole se doit d’évoluer pour continuer de séduire ses clients et en attirer de nouveaux. Fini le temps où le site internet constituait le seul élément d’occupation de l’espace digital et d’engagement auprès des professionnels et consommateurs.  Aujourd’hui, de nouveaux  outils font leur entrée et réinventent l’approche digitale à mettre en place.

Avec ce nouveau 60 secondes, nous vous proposons 5 « digital attitudes » à adopter de toute urgence pour faire évoluer votre présence mais aussi votre engagement auprès de vos communautés sur la sphère digitale.

1- Le live streaming

Grâce aux smartphones et au wifi, de plus en plus de vidéos sont regardées sur mobile. Simple, efficace, accessible à tous, la vidéo est devenue un langage commun. L’innovation : les vidéos en direct. Facebook live et Périscope en font déjà l’expérience, avec succès.

Ce contenu éphémère car non téléchargeable, peut capturer les moments-clés de votre activité comme la période des vendanges ou le travail de vinification, etc. et ainsi être visualisable par vos communautés.

> La « digital attitude » à adopter : Un « live » dans les vignes, une dégustation en direct, wine not ?

Live streaming marketing digital vin et spiritueux

© Actu-economie.com

2- Les « stories »

Les férus de nouveaux outils de communication ont trouvé leur bonheur : Snapchat. Cette application mobile permet de communiquer gratuitement à travers le monde, avec de courtes vidéos. Filmez et partagez vos événements et vos vins sur Snapchat, sous forme de « story » (petit teasing promotionnel) elle aussi éphémère puisqu’elle disparaîtra au bout de 24h. Vous êtes sur Instagram ? Même principe avec Instagram stories.

> La « digital attitude » à adopter : « Snapez » votre prochaine tournée aux USA ou votre stand lors du prochain salon auquel vous participez !

3- Les « Wine app »

Applications mobiles digitales spécialisées vin

Quel consommateur n’a pas connu cette hésitation devant un linéaire ou une  carte des vins. Du rouge, du blanc, plutôt fruité ou corsé ? LA solution pour qu’ils choisissent vos vins, LES « wine app ». Ces applications mobiles (Delectable, Vivino) permettent de retrouver des vins scannés et/ou enregistrés, de récupérer leur fiche technique ainsi que les commentaires des autres utilisateurs.

© Hapiwine

> La « digital attitude » à adopter : Et hop, on vérifie que ses cuvées sont bien référencées par ces applis, sinon on les scanne pour les y enregistrer.

4- L’image

Qu’on se le dise, l’image de marque est devenue le premier critère de jugement des clients. Et comme une image vaut mille mots, votre communication doit passer par la photo (de qualité ! Les internautes sont intransigeants). Avec tous les outils existants aujourd’hui, interdit de poster des photos floues ou à contre-jour : « digital faux-pas » ! Un filtre Instagram suffit pour embellir vos clichés et les diffuser sur votre site internet et vos réseaux sociaux.

> La « digital attitude » à adopter : Instagram et Pinterest sont vos amis !

5- Le blog et les articles

« Un blog ? Mais c’est so 2000 ! » Détrompez-vous, il revient à la mode. Le siècle digital nous apprend que c’est l’outil marketing digital N°1 pour engager les utilisateurs. Plus personnel qu’une newsletter ou qu’un magazine, le blog transmet une véritable identité de marque et raconte l’histoire de l’entreprise. Adoptez un style décontracté et soyez naturel afin de créer un lien toujours plus fort et authentique avec votre communauté.

> La « digital attitude » à adopter : A vos claviers, et pensez à illustrer vos articles par de belles photos !