5 astuces pour optimiser la visibilité de votre domaine sur Instagram.

Alors que le réseau social d’images a dépassé les 400 millions d’utilisateurs et qu’il annonce en ce mois de juin 2016 le lancement des profils « business », vous vous demandez encore quelle stratégie adopter pour vous différencier dans cet océan de photos toutes plus belles les unes que les autres. Nous vous livrons 5 astuces pour optimiser votre présence sur le réseau social, maximiser votre visibilité et développer votre communauté !

 

  1. Définissez votre ligne éditoriale.

Une chose est sûre : il ne faut pas foncer tête baissée. Avant de plonger dans le grand bain, il est inévitable de définir une ligne éditoriale.  Cette « ligne de conduite » à suivre en toutes circonstances guidera votre présence sur Instagram.

  • Commencez d’abord par définir vos objectifs : augmenter la visibilité de votre marque ? Mettre en avant une ou plusieurs de vos cuvées ? Mettre en scène la vie de votre domaine ou bien de véhiculer les valeurs qui forment votre identité ?
  • Une fois que vous avez cerclé vos objectifs, spécifiez le « ton» à utiliser. Instagram vous offre l’occasion de vous adresser différemment à votre communauté et donc à vos consommateurs. Préférez un ton humoristique et décalé si vous souhaitez divertir votre communauté. A contrario, employez un ton mystérieux et secret si vous utilisez Instagram pour délivrer du contenu confidentiel ou dévoiler les coulisses de votre domaine.

 

  1. Créez un compte à votre image.

Lorsque vous créez votre compte Instagram,  n’ayez qu’une chose en tête : votre identité de marque. L’utilisateur doit pouvoir reconnaître votre compte du premier coup d’œil. Voici quelques conseils :

  • Tout d’abord votre photo de profil doit être à votre image ! Nous vous conseillons très fortement de choisir le logo du domaine.
  • Votre biographie doit impérativement contenir les mots-clés qui définissent l’identité de votre domaine. Ce court espace de 170 caractères doit être optimisé avec un message clair et pertinent. Vous devez évoquer : le type de produits que vous vendez, votre appellation phare ainsi que la localisation du domaine. Placez un hashtag devant les mots-clés qui définissent votre identité.
  • Votre biographie doit contenir un lien de redirection vers votre site Internet.

Domaine Yves Leccia : instagram

 

  1. Créez une stratégie de hashtags.

Pour rappel, le hashtag (ou #), est un marqueur qui permet aux Instagramers d’accéder à l’ensemble des publications contenant un mot-clé précis par une simple recherche. Avant toute chose, définissez une liste de quinze ou vingt # qui caractérisent votre domaine. Cela peut concerner vos produits  (#Champagne, #Rosé), vos labels (#Bio), votre région (#Corse) ou encore votre cible (#Millenials). Une fois cette liste définie, n’hésitez pas à la traduire en plusieurs langues, notamment celles des marchés sur lesquels vous êtes distribués. Ensuite, utilisez au moins 5 de ces hashtags (en français et autres langues) en commentaire dès que vous postez une photo. Cela lui donnera davantage de visibilité et elle sera proposée aux utilisateurs qui effectuent une recherche comportant l’un de vos #.

Patzhall instagram

 

  1. Ayez de la cohérence dans vos posts.

N’oubliez pas qu’Instagram est avant tout un réseau d’image ! Ne négligez pas le temps passé à créer vos contenus. Les utilisateurs sont habitués à voir de belles images au graphisme épuré. Pour que votre domaine brille de mille feux voici 3 conseils ultra simples :

  • Utilisez toujours le même filtre Instagram sur vos photos afin de créer une vraie homogénéité visuelle.
  • Augmentez la luminosité de vos photos (c’est prouvé : les photos les plus claires obtiennent 30% de likes en plus !).
  • Variez les formats : photos, collages photos, vidéos, gifs ou encore cinémagraphes.

Jlohrwines Instagram

 

  1. Interagissez !

Quoi de mieux que de prendre la parole pour créer du lien ? Il n’y a pas de secret, comme sur tous les réseaux sociaux, il faut être proactif ! D’abord, suivez les comptes Instagram des parties prenantes du domaine : salariés, partenaires, distributeurs, influenceurs vin et gastronomie, etc. Chaque jour, prenez le temps de liker et commenter les posts de ces parties prenantes, elles sauront vous le rendre ! Ensuite, utilisez la liste des # que vous avez défini pour effectuer des recherches stratégiques. Cela vous permettra de découvrir des contenus en rapport avec votre activité : une fois de plus n’hésitez pas à commenter et liker afin de rentrer en contact avec des utilisateurs qui partagent les mêmes centres d’intérêt que vous ! Enfin, c’est évident, prenez le temps de répondre aux commentaires de vos abonnés qui commentent vos posts.